Qu’est-ce que le mariage?

Portfolio, photographe mariage MontréalHistoire et définition

Le mariage représente l’« union légitime de deux personnes, généralement homme et femme, dans les conditions prévues par la loi en vue de vivre en commun »[1],[2]. Établit de façon rituelle, juridique ou religieuse, celui-ci prescrit le fonctionnement de l’union entre les mariés. L’instauration d’un cadre social, légal ou religieux comme celui-ci, a pour but principal d’aider l’essor de la famille en officialisant l’union entre deux personnes. Le mariage, selon les différentes cultures ou époque de l’histoire, peut ou pouvait aussi adopter le rôle d’un pacte d’alliance entre deux familles (ou tribus), façon de léguer des avoirs, officialiser une association, ou même de revendiquer un statut ou un capital.

Cette définition, peu romantique, fait abstraction du fait que pour plusieurs, le mariage représente simplement une façon d’officialiser l’union entre deux personnes s’aimant mutuellement et désireux de passer leur vie ensemble.

  1. Le grand dictionnaire terminologique, Office québecois de la langue française.
  2. « union légitime d’un homme et d’une femme » in Vocabulaire juridique, Gérard Cornu, association Capitan. Le mariage est défini en 2008 comme l’union d’un homme et d’une femme par l’ensemble des dictionnaires et encyclopédies (exemple de Britannica [archive], datée du 15 décembre 2008) ; la définition la plus concise et courante ne tient pas compte du mariage homosexuel.
  3. source principale: Contenu soumis à la GFDL. Source : Article Mariage de Wikipédia en français (auteurs)